Femmes pour la planète
L’écoféminisme
Le 8 mars dernier, nous avons célébré la Journée internationale des droits des femmes. Cela m'a donné l’idée de vous parler d’écoféminisme.
Comme le nom le dit si bien, c’est un mélange des mots « écologie » et « féminisme ». Il s’agit d’un mouvement de pensée, qui fait le lien entre les combats liés à l’écologie et ceux liés au féminisme. L’écoféminisme remet en question le patriarcat et le capitalisme. Il les accuse d'être responsables de la dégradation de la planète et de l’oppression faite aux femmes.
Le mouvement a commencé dans les années 70 et est revenu en force dernièrement, dû à l’urgence climatique qu’on ne peut plus nier. En effet, les statistiques démontrent que les femmes sont non seulement très impliquées dans la lutte aux changements climatiques, mais qu’elles ont aussi avantage à l’être. Selon un rapport de l’ONU, les femmes sont 14 fois plus à risque de mourir lors de catastrophes naturelles que les hommes. Partout dans le monde, les femmes sont au premier plan de la défense de l’environnement. Elles lèvent leur poing et revendiquent, notamment, des mesures drastiques de protection de l’environnement, afin d’assurer un avenir sain aux générations futures.
Qui sont-elles?
Je vous présente trois de ces femmes inspirantes.
-
Reconnue pour sa lutte contre le brevetage des semences par les multinationales et pour la promotion de l’agriculture traditionnelle et biologique.
-
Voyez la vidéo : Une vie : Vandana Shiva
Vandana Shiva
-
Originaire de l’Inde
-
Conférencière, écrivaine et militante féministe
-
Elle a reçu de nombreux prix pour son implication envers l’environnement, notamment le Prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l'écologie au cœur du discours sur le développement moderne ».
Vous pouvez acheter des semences biologiques et des semences ancestrales. Cultivez et consommez biologique!
Laure Waridel
-
Née en Suisse et a grandi au Québec.
-
Militante sociale, chroniqueuse et écrivaine, environnementaliste et commentatrice radio et télé.
-
Elle est cofondatrice d’Équiterre, un organisme qui prône l’écologie, notamment, par l’agriculture écologique, l’efficacité énergétique et le transport durable.
-
Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix canadien du Jour de la Terre.
-
Cliquez ici pour voir la vidéo : L’espoir de Laure Waridel
-
Elle est cofondatrice de « Mères au front », qui est un regroupement de femmes qui militent pour l’avenir de leurs enfants. Elles demandent au gouvernement d’agir pour contrer les changements climatiques.
Vous pouvez lire le dernier livre de Laure Waridel au sujet de la transition écologique : La transition c'est maintenant.
Greta Thunberg
-
Elle est âgée de 18 ans.
-
Originaire de Stockholm, en Suède.
-
Étudiante et activiste pour le climat, elle est un modèle pour les jeunes dans le monde entier.
-
Elle est à l’origine du mouvement de grève scolaire pour le climat.
-
Elle a aussi reçu plusieurs prix pour son implication, dont le prix Ambassadeur de la conscience, décerné par Amnistie internationale.
-
Cliquez ici pour voir le discours touchant de Greta, à l’ONU
Participez à la prochaine grève pour le climat!
Références :
Laure Waridel, article de Wikipédia
Écoféminisme : les femmes à la défense de l’environnement, Journal La Presse, 2 octobre 2019
Le changement climatique concerne les femmes, ONU Femmes
Greta Thunberg, article de Wikipédia
Vandana Shiva, article de Wikipédia
Vandana Shiva – Des semences pour sauver le monde! Centre de femmes du Haut-Richelieu