Gaspillage alimentaire VS valorisation alimentaire
L’automne rime parfois avec abondance. Que vous soyez jardinier ou du genre à faire des réserves de produits frais, locaux et biologiques pour le reste de l’année, c’est parfois un défi de gérer toute cette nourriture! Pour éviter de mettre votre argent ou vos aliments dans les poubelles, il y a une multitude de possibilités. Dans cette chronique, je vais vous donner des idées pour utiliser les aliments à leur plein potentiel et surtout, réduire le gaspillage alimentaire.
Quelques faits pour vous convaincre¹ :
-
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée. Ça correspond à 1,3 milliard de tonnes par an.
-
2,2 millions de tonnes d’aliments sont gaspillées par les ménages canadiens chaque année, une perte évaluée à plus de 17 milliards de dollars par le Conseil national zéro déchet.
-
Un ménage moyen gaspille ainsi 140 kg de nourriture par an, ce qui revient à jeter 1 100 $ à la poubelle.
-
La réduction du gaspillage alimentaire se classe au troisième rang des 80 solutions qui permettraient de réduire le plus de GES (gaz à effet de serre) d’ici à 2050.
La déshydratation
Comme le nom l’indique, il s’agit d'enlever l’humidité dans les aliments pour les sécher. Il est possible de déshydrater vos aliments au four, au déshydrateur ou même au soleil. Peu importe la méthode que vous utilisez, les avantages de la déshydratation sont que les aliments prennent moins de place, ils se conservent plus longtemps et ils préservent presque la totalité de leur valeur nutritive².
Qu’est-ce qu’on peut déshydrater?
Tomates, pommes, fines herbes, fanes de carotte
Pour plus d’info : Déshydratez vos fruits et légumes - J'aime manger pas gaspiller Canada (lovefoodhatewaste.ca)
La fermentation
La lactofermentation est une méthode de conservation qui permet de préserver des légumes de façon sécuritaire et facile. « Pour conserver ses légumes par fermentation, on les place dans un environnement sans oxygène et salé. Ce milieu est propice à l’installation des bactéries lactiques, qui sont des bactéries bonnes pour l’être humain. » La lactofermentation conserve tous les nutriments. Les bactéries peuvent même en créer davantage.
Qu’est-ce qu’on peut conserver par fermentation?³
Choux, ail, carotte, panais, betterave, concombre, aubergine, cornichon, oignon, haricot, etc.
Pour plus d’info : Conservation des légumes par fermentation | Révolution Fermentation (revolutionfermentation.com)
La mise en conserve alias... le cannage!
Il s’agit de mettre en conserve ses propres aliments. Les pots sont scellés grâce à un traitement de chaleur. Vous pouvez utiliser une marmite ou un autoclave. Certaines personnes font leur cannage au four, mais ce n’est pas recommandé, car la température de l’intérieur des pots ne peut pas être assez élevée pour tuer les spores qui causent le botulisme. L’avantage de la mise en conserve est que les possibilités d’aliments et de recettes sont nombreuses. Toutefois, il faut savoir qu’une partie des vitamines est perdue lors du traitement par la chaleur.
Pour plus d’info : Petit guide de la mise en conserve | Ricardo (ricardocuisine.com)
Autres méthodes⁴
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi congeler une multitude d’aliments. Cela peut être très pratique pour avoir des petits fruits durant l’hiver. L’avantage de cette méthode est que les aliments changent peu visuellement, ils gardent leur goût et la majorité des nutriments. Sachez qu’il faut toutefois blanchir la majorité des légumes avant de les congeler.
Il est aussi possible de conserver vos aliments sous vide. Cette méthode est moins courante, mais il existe des appareils pour la maison. La conservation sous vide se fait par le retrait de l’oxygène dans les aliments. Ceux-ci se conservent donc plus longtemps et prennent moins de place. Toutefois, il faut utiliser cette méthode avec la congélation ou la déshydratation.
Évidemment, vous pouvez aussi partager vos surplus de nourriture que ce soit avec des organismes de bienfaisance ou simplement avec vos voisins. Lorsque les aliments ne sont plus comestibles, vous pouvez les composter.
Je vous propose également deux sites Web, qui sont de merveilleux outils pour vous aider à réduire vos déchets organiques :
Vous y trouverez des idées de recettes, des outils et un endroit pour obtenir de l’information sur chaque aliment. Par exemple, si vous manquez d’imagination pour votre brocoli qui commence à flétrir, vous n’avez qu’à faire une recherche sur ces sites. Vous trouverez de l’information au sujet des options pour le conserver, les façons de le cuisiner, etc.
J’espère que ces idées de conservation et ces outils Web vous aideront à trouver de l’inspiration afin de réduire le gaspillage alimentaire.