Commencer l’année du bon pied…
avec votre empreinte environnementale!
Vous avez comme résolution d’être plus écolo, mais vous ne savez pas par où commencer? Heureusement pour vous, il existe des outils pour calculer votre empreinte environnementale, selon votre mode de vie. Mais d’abord… qu’est-ce que l’empreinte environnementale?
L’empreinte environnementale est un concept qui permet de calculer l’impact de votre mode de vie sur l’environnement. En quelques questions, cela vous permet de prendre du recul sur vos habitudes et de prendre connaissance de celles qui ont le plus d’impacts sur le plan écologique. Cela peut être sur le plan du transport, de l’alimentation, de l’habitation, etc.
Les différents types de calculateurs d’empreinte environnementale
Il existe différents types de calculateurs, basés sur différents dénominateurs communs. D’abord, il y a ceux qui calculent l’empreinte carbone. Ces outils mesurent nos émissions de gaz à effet de serre, tels le méthane, le dioxyde de carbone et l’oxyde nitreux. On prend en compte les GES émis par les activités et la consommation des biens. Pour se faire, on utilise l’analyse de cycle de vie. Pour en savoir plus sur l’empreinte carbone, voici un article et une vidéo, qui vulgarisent vraiment bien ce concept :
« Climatise-toi » : votre empreinte carbone, quessé ça? (unpointcinq.ca)
Puis, il y a l’empreinte énergétique. Comme son nom l’indique, cet outil mesure les conséquences de notre consommation d’énergie sur l’écosystème. On prend en compte la quantité consommée, son mode de production, sa transformation et sa production .
Enfin, il y a les calculateurs d’empreinte écologique. L’empreinte écologique se base sur notre utilisation des ressources naturelles. Cet outil comptabilise nos choix alimentaires, nos biens de consommation, les déchets engendrés par ceux-ci, notre consommation d’énergie ainsi que nos émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de voir la surface terrestre qui serait nécessaire si tous les terriens avaient les mêmes habitudes de vie que la nôtre. Cet outil est donc intéressant puisqu’il prend en compte une multitude de données et que le visuel de la Terre rend notre impact plus concret.
L’empreinte écologique locale
Chaque année, l’organisation non gouvernementale Global Footprint Network calcule l’empreinte écologique au niveau mondial. Le Canada fait mauvaise figure, car l’empreinte écologique moyenne des Canadiens est de 7,5 hectares. Cela représente 4,7 fois la capacité de la Terre!
Voici une image qui démontre l’empreinte écologique de différents pays, selon les données de 2017. Le Canada se trouverait juste au-dessous des États-Unis.
Connaissez-vous l’humoriste montréalais François Bellefeuille? Il a calculé qu’il faudrait 3,7 planètes si tous les terriens avaient son mode de vie. Ébranlé par ce résultat, il s’est donné comme défi de faire de l’humour, tout en parlant d’environnement. Je vous encourage à écouter son excellent balado :
François Bellefeuille : 3,7 planètes
Suggestions d’outils pour calculer votre empreinte
Si vous êtes prêts à calculer votre empreinte, il existe une multitude d’outils pour le faire. Certains sont plus précis que d’autres, dépendamment du nombre de questions, des calculs qui soutiennent les résultats, de la provenance de l’outil, etc. Ce qui est suggéré est de faire quelques tests pour avoir une vision d’ensemble de vos habitudes de vie et de mieux cibler vos défis personnels pour réduire votre empreinte personnelle.
Voici les calculateurs qui sont les plus reconnus ou qui sont les plus intéressants.
Ecological Footprint Calculator
Créé par le réseau international Global Footprint Network, c’est l’outil le plus reconnu mondialement. L’empreinte écologique mondiale y est calculée depuis les années 70.
Calcule ton empreinte écologique
Le questionnaire est destiné aux jeunes. Chaque question est accompagnée d’une fiche informative.
C’est un outil canadien pour calculer l'empreinte carbone, basée sur les déplacements, l’alimentation et l’habitation. Vous pouvez compenser vos émissions en faisant un don à des projets écologiques. Vous recevrez aussi un certificat attestant votre contribution à la lutte aux changements climatiques.
C’est un outil complet et précis qui calcule votre empreinte carbone. Le questionnaire s’adapte selon votre pays et votre province. Il vous permet aussi de compenser vos émissions en faisant un don à des projets environnementaux.
Calculateur d'empreinte écologique | WWF
Bien qu’il ne s’agit pas d’un outil local, il est intéressant par son éventail de questions. Cela le rend plus précis. Le visuel est attrayant et concret : on compare la quantité de GES émis par nos habitudes avec la quantité de GES émis par des sacs poubelle. Vous recevez aussi une évaluation détaillée de votre empreinte écologique, téléchargeable.
Jour du dépassement de la Terre
Enfin, Global Footprint Network calcule chaque année le Jour du dépassement de la Terre, basé sur l’empreinte écologique mondiale. Il s’agit du moment de l’année où les humains ont utilisé autant de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Cela veut donc dire qu’après cette date, nous puisons dans les réserves des prochaines années… que nous utilisons la Terre à crédit. En 2020, tous ont été surpris que cette date soit le 22 août. Contrairement à la tendance où la date se voulait de plus en plus tôt, elle a plutôt reculé d’environ trois semaines! Ce renversement historique s’explique par les mesures de confinement et l’économie ralentie pendant la pandémie.
Comme quoi, la pandémie aura apporté quelque chose de bon. Cela nous permet de voir que si on travaille ensemble dans un but commun, on a le pouvoir de changer les choses.
Alors c’est le temps de s’y mettre. Si ce n’est pas encore fait, allez calculer votre empreinte pour savoir par où vous pouvez commencer!